Pour faire suite à ma chronique précédente, je vais poursuivre sur le Moyen Âge et les châteaux, puisque ça me passionne! Mais avant ça, je dois dire que Avignon a été pour moi un carrefour de rencontres et de départs.
En premier lieu, c'est avec un pincement au coeur que j'ai dit au revoir à Richard et Natalie. Mon frère et ma belle-soeur repartaient pour Aix-en-Provence, alors que moi je restais à Avignon. J'ai beaucoup aimé voyager avec eux, ça m'a permis de débuter mon voyage en me sentant moins loin de chez moi et proche de ma famille.
Alors que ça me donnait les blues, je suis parti au centre-ville d'Avignon avec Aidan (un Australien rencontré la veille) et je suis tombé sur mon ami Dominique et son ami Sébastien en plein centre-ville d'Avignon! Je savais que Dominique était en France, mais on avait de la difficulté à coordonner une rencontre. Donc, trois heures après que j'aie quitté Richard et Natalie, voilà Dominique presque par hasard! La vie fait parfois bien les choses! Le soir, nous étions cinq à aller manger en ville: Dominique, Sébastien, Aidan , Marco (un jeune Italien) et moi.
Ainsi, forts de notre rencontre, Dom, Seb et moi décidons de partir en direction de Carcassonne dans une auto louée. C'est le début d'un road trip! Nous nous arrêtons en chemin pour contempler le magnifique pont du Gard, datant de l'époque romaine. Le soir, n'ayant pas atteint Carcassonne, nous dormons dans une halte routière.
Le lendemain (vendredi le 22/09) nous mettons les pieds dans la cité. C'est Carcassonne la magnifique qui a été sauvegardée de l'érosion du temps! C'est au Moyen Âge que nous nous retrouvons et nous avons le souffle coupé à la vue de l'imposante fortification! Les deux jours que nous passons à Carcassonne nous en apprennent beaucoup sur la vie de château au Moyen Âge et sur Carcassonne qui était autrefois un carrefour à la frontière française.
Entre temps, nous faisons la rencontre de François et Mathieu, deux Québécois en voyage pour un mois en Europe. Le dimanche matin, c'est Jacynthe, une Québécoise, que nous rencontrons. Nous étions sur notre départ lorsque nous l'invitons à faire le trajet avec nous. Direction la Corse!
C'est la tête pleine d'histoires de cape et d'épée que nous prenons la route de l'île de la beauté!
(Avignon - 19 et 20 septembre 2006)(Carcassonne - 21 au 23 septembre 2006)
La France est trois fois plus petite que le Québec, mais elle est grande! Alors pour aller à Aix-en-Provence dans le Sud, nous avons pris le TGV. J'ai bien aimé voyager à toute vitesse (300 km/h) en tout confort.
Nous sommes restés tranquilles pendant nos deux jours à Aix. Nous avons mis le nez à l'extérieur jusqu'au centre-ville. J'aime beaucoup les centres-villes français, ils me font penser au Vieux-Montréal avec leurs vieux bâtiments. En plus, les rues sont entremêlées comme des spaghettis, ce qui leur donne tout un charme. J'ai l'impression de m'y perdre comme dans un labyrinthe.
Après deux nuits à Aix, nous avons pris la direction d'Avignon. Là, c'est le Palais des Papes qui règne sur la ville. Le siège de la papauté s'est retrouvé à Avignon au XIVième siècle et deux papes y ont entrepris la construction d'un palais. Le Palais présente une architecture que je trouve superbe. Il a été bien conservé. J'ai pu constater encore une fois l'amnésie de l'Eglise catholique. Elle semble avoir oublié encore une fois que Jésus était pauvre et qu'il ne faisait pas la guerre! Le Palais est une forteresse et il était décoré comme le palais de n'importe quel roi. Aujourd'hui, il ne reste que des pièces vides, sans décoration.
(Aix-en-Provence - 17 et 18 septembre 2006)(Avignon - 19 et 20 septembre 2006)
L'église de la Ste-Chapelle est ornée de vitraux sur tous ses murs. C'est de toute beauté. Chaque vitrail raconte en images un livre de la Bible. Le chef-d'oeuvre date du Moyen Âge (1248).
L'entrée est interdite... Pour des raisons inconnues l'Église catholique a réduit l'accès au Paradis et s'est rendu compte qu'elle avait canonisé trop de gens pour le nombre de places réellement disponibles!
Bon c'est parti! Voilà une semaine que je suis en France et les premiers jours ont été axés sur Paris. En tout premier lieu, il n'est pas inutile de rappeler que Paris est la ville la plus visitée au monde (42 millions de touristes par année) et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, contrairement à la croyance populaire, les Parisiens(ne) ne sont pas chiants. Ils sont même très sympatiques et charmants. Je ne sais pas d'où leur vient cette réputation, mais je ne la trouve pas fondée. Mon contact avec les gens de la mégapole a toujours été positif.
Deuxièmement, la richesse de son histoire fait paraître (ma très chère) Montréal comme un moustique! Paris compte 2300 ans d'histoire. Elle a vécu plusieurs occupations, la plus récente ayant eu lieu pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a été le théâtre de la Révolution française, le coeur de l'empire de Napoléon Bonaparte... et j'en passe. Tout en tenant toujours la place d'un des plus grands centres d'Europe et du monde! Les nombreux sites historiques rencontrés: Notre-Dame, le Château de Versailles, le Louvre, la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, entre autres, font foi d'un passé intense, parfois glorieux, parfois triste. Ceci dit, il y a beaucoup d'attractions que j'ai découvertes et dont je ne soupçonnais pas l'existence: les Invalides, la Ste-Chapelle, les petit et grand palais ainsi que La Défense. Et la liste n'est pas exhaustive!
Troisièmement, la beauté de la ville et son urbanisme sont définitivement un modèle à contempler. L'architecture de la ville est soignée et originale. Ça n'a rien à voir avec les édifices carrés que nous construisons en Amérique, ceux-ci sont souvent construits sans grand souci d'esthétisme. Pour sa part, le transport en commun est tout à fait génial: un système de métro et de train tissé comme une toile d'araignée à la grandeur de la ville, environ six fois plus grand que le métro de Montréal. Il compte 372 stations, avec des trains à toutes les 5 minutes en moyenne.
Avant que vous ne pensiez que je suis complètement devenu Parisien dans l'âme, ce qui n'est pas le cas, je vous laisse savoir les côtés moins reluisants de la capitale française. Tout est très dense, il y a plein de Français et de touristes au mètre carré! Le coût de la vie est très élevé, sensiblement plus qu'à Montréal, mais en euros! La pollution est aussi très dense. L'épaisse couche grise de smog que l'on peut voir à l'horizon dans un ciel bleu sans nuage est plutôt dégoûtante. En plus, le trafic est constant et complètement débile du point de vue des automobilistes, des cyclistes et motards. Voici un petit échantillon, à partir du toit de l'Arc de Triomphe... et ce n'était pas l'heure de pointe!
J'ai même observé un cycliste partir de la périphérie de l'Arc de Triomphe et se rendre au centre. C'est complètement débile! Le trafic parisien est hallucinant: il y a des scooters partout, des cyclistes qui s'imposent dans n'importe quelle voie, les voitures, les autobus, les ambulances dans des ronds-points sans démarcation des voies! Et tout ça, sans que je sois témoin d'accident. Toutefois, les klaxons et le bruit strident des scooters viennent dégrader l'ambiance régnant dans la ville. Il y a un trafic continuel.
Le non-fumeur en moi est heureux de constater que la cigarette est moins populaire à Montréal qu'à Paris. Je crois que la cigarette avec le vin font partie du lifestyle français. Mais, ça va aussi avec l'ensemble des Parisiennes qui sont très BCBG. Ouf! Les Parisiennes sont plutôt jolies. J'en ai croisé plusieurs très belles. Elles ont de quoi rivaliser avec les Québécoises! En tout cas, je comprends pourquoi Paris est la capitale mondiale de la mode. La prochaine fois que je magasine des costards, c'est à Paris que ça va se passer. D'ailleurs, mon frère Richard a remarqué des habits dans lesquels il se verrait fort bien affronter le nouveau travail qui l'attend à son retour à Montréal.
Je ne l'ai pas encore mentionné, mais j'ai entrepris la première partie de mon voyage en compagnie de mon frère et de Natalie sa femme. Nous avons passé une semaine très agréable à Paris. Ils logeaient à un petit hôtel à proximité de l'auberge de jeunesse où je dormais. J'ai d'ailleurs eu la chance de pratiquer mon espagnol à cette auberge. J'ai échangé avec un couple très sympathique de Barcelone. Nous avons entre autres parlé du désir d'indépendance de nos régions respectives: la Catalogne et le Québec. J'ai aussi croisé un jeune Québécois avec qui j'ai déjà fait du taekwon-Do voilà 4 ans. Comme quoi le monde est petit!
Samedi soir (16/09), Stéphanie, une amie de Natalie, nous a reçus. Très sympatique et très parisienne, Stéphanie vit dans un studio en périphérie de Paris.
Pour le reste, j'ai expérimenté le système de santé français. Je fais une amygdalite. Ça a commencé dans les 24 heures qui ont suivi mon arrivée. Je n'ai pas été obligé de m'aliter, toutefois, j'ai été amorti et ralenti par celle-ci. Alors, pour solutionner ce petit obstacle, j'ai consulté (sans rendez-vous) une clinique médicale. On m'a invité à m'asseoir dans la salle d'attente et mon tour est venu après les trois patients qui étaient arrivés avant moi (25 minutes). 21 euros plus tard et ma prescription en main, je me suis rendu à la pharmacie, où j'ai payé 19 euros pour mes antibiotiques. Ça fait maintenant 5 jours que je me drogue aux antibiotiques français et je m'en porte définitivement mieux. Je suis presque à 100% pour aussi peu que 40 euros.
Présentement, je vous écris ces lignes à partir d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France et le beat est vraiment différent. C'est beaucoup plus smooth ici et c'est parfait comme ça. Je vous donne d'autres nouvelles au plus tard dans une semaine.
C'est à l'approche de mon départ que je vous présente mon journal électronique. J'ai créé cette page afin de vous raconter le voyage que j'entreprends dans quelques jours. Ce journal a pour but de vous faire part de mes péripéties. C'est ici que je décrirai mon voyage autour du monde et que vous connaîtrez mes allées et venues. Vous y trouverez mon trajet, ainsi que des photos et des vidéos relatant mon quotidien à travers le monde!
Cette page Internet étant un blog correspondant à mon journal personnel, vous pourrez y lire mes impressions sur les gens que je rencontrerai, mes découvertes culturelles et les surprises qu'un voyage peut présenter. J'écris cette page pour partager mon expérience le plus directement possible avec ma famille, mes amis et mes collègues sur une base régulière, alors que je serai occupé à parcourir le monde pendant un an.
Je vous invite, à la suite de l'entrée d'un message, à laisser un commentaire ou à m'écrire (jmpoulin@gmail.com). Il me fera grand plaisir de lire vos réactions et de vous répondre. Malgré la distance, j'aimerais bien entretenir un contact, même s'il est électronique, avec mon entourage. Le Québec et les gens que j'aime ne disparaîtront pas parce que je serai à l'autre bout de la Terre! M'écrire restera le meilleur moyen de me donner signe de vie!