Hong Kong: terre promise
Ça n'a pas pris beaucoup de temps pour que je sois à l'aise dans cette grande ville. Peut-être parce que l'anglais y fait aussi facilement son chemin que le cantonnais? Probablement.
Hong Kong est dynamique. Les rues sont bondées de monde. Elle est chinoise en plus d'offrir l'Occident à portée de la main. Les grandes marques sont toutes à HK. C'est la capitale du magasinage en Chine. C'est d'ailleurs ici que je trouve une nouvelle paire de souliers de marche. La qualité est là, je n'ai eu qu'à payer le prix de l'Occident. Ce n'est d'ailleurs pas une ville pour économiser. Elle est la plus dispendieuse en Chine.
Hong Kong, ce n'est pas vraiment la Chine. Elle et Macau sont des SAR (Special Administrative Region). C'est ici que je croise le plus d'étrangers. C'est une ville d'expatriés.
J'aime la vibe de la ville. Je me sens à l'aise. Je dois avouer que tout est plus facile en anglais. Commander au restaurant est simple. Je n'ai pas besoin de gesticuler ou de faire des mimiques. HK offre du tourisme facile. C'est un peu aussi pour ça que ce n'est pas la Chine.
C'est ici que je vais au cinéma pour la première fois de mon voyage. J'y vois Confession of Pain, un film chinois tourné à Hong Kong. Le film me plaît et je ne peux m'empêcher de sourire à l'idée qu'à la sortie du cinéma je marche dans la même ville que les acteurs du long métrage.
Le soir du 31 décembre, je vais au sommet de Victoria qui offre une vue saisissante de la ville. L'endroit est commercialisé à l'os. Il y a un centre d'achats. C'est là que j'aperçois une boutique Fruits & Passion. Je me serais fait le plaisir de la visiter en tant qu'envoyé spécial du Québec, mais elle était fermée. La présentation de certains produits de Noël était encore visible. Je ne peux m'empêcher de penser à ce premier Noël que j'ai passé à l'extérieur de l'univers très animé de F&P.
En descendant, je me dirige vers le parc Victoria pour le passage à l'an 2007. Mais à 23h40, alors que je marche sans trop de conviction, de la musique salsa attire mon attention. Je marche vers un club où un groupe de salsa fait un party. Je décide de me joindre à eux. A mon arrivée, l'hôtesse me présente Ammesa (Chinoise) qui parle français. Je passe en 2007 en sa compagnie et celle de ses amis. J'étais à un cheveu de passer au Nouvel An seul. J'ai passé la soirée à danser la salsa, le meringue et la bachata. Ça me manquait!
Je rentre finalement à 4h30 du matin. Ce party, c'était inattendu et inespéré pour une soirée qui s'annonçait ordinaire. Le lendemain, je revois Ammesa en soirée, on discute en prenant un verre. Je savoure encore ma chance des dernières heures.
(Hong Kong - 30 décembre 2006 au 1er janvier 2007)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire