Le trek de Santa Cruz
La Cordillera Blanca offre des occasions superbes de faire des treks. Je saisis ma chance de faire le trek de Santa Cruz. C'est l'un des treks les plus populaires de la région. Il dure 4 jours, donc 3 nuits.
Les conditions pour notre randonnée sont nuageuses la plupart du temps. Il y aura quelques percées de soleil. La dernière journée sera d'ailleurs complètement ensoleillée. Quel dommage que nous n'ayons pas eu ces conditions au point le plus haut.
Le point culminant de notre marche se situe à 4750 m d'altitude. C'est le point de passage entre deux montagnes. Malheureusement, lors de notre séjour de courte durée, soit une heure, le Punta Union est nuageux. Nous avons toutefois la chance de voir le plafond de nuages s'élever de quelques centaines de mètres. Ce qui nous permet d'avoir une meilleure vue sur les sommets des environs. Les plus hauts pics restent toutefois cachés par les nuages.
Comme le veut la règle en montagne, plus on est haut, plus il fait froid. Au point de passage, la température est presque à zéro. Les nuits sont d'ailleurs très fraîches. On dépasse de quelques degrés le point de congélation.
Lors de notre deuxième ou troisième nuit, le ciel est dégagé et cette fois nous avons droit à un nuage d'étoiles. En fait, la voie lactée est visible. Elle est de toute beauté et c'est une merveille que de constater la myriade d'étoiles qui s'étalent dans le ciel. C'est dommage que le smog et la pollution lumineuse nous empêchent de voir un tel spectacle en ville.
Le troisième jour du trek, je me tape une longue randonnée. Je fais un détour de 2 heures par rapport au reste du groupe (à l'exception de Séverine qui fait le même parcours) pour aller voir une lagune qui est en retrait de notre chemin. Ça en vaut le détour. La lagune est turquoise et elle touche un glacier qui descend de la montagne.
Pour faire le trek, on est 8, en plus du guide, de l'arriero (horseman en bon anglais) et de l'aide de camp. Notre guide est Julio Cesar (ce sont ses prénoms). Un Péruvien de la région. Les trekkers sont Céline et Olivier (un couple suisse), Séverine (Belge), Dave et Matt (deux frères australiens), Michael et Bashiva (un couple israélien) et moi.
Pour tuer le temps en soirée, sous la tente principale, on joue à Shithead. En fait, ceux qui ne savent pas jouer apprennent, le jeu est tellement facile, et tout le monde y prend goût. En fait, tout le monde est tellement dedans que nos parties prennent des allures de tournoi international. Les rivalités sont féroces et tout le monde se laisse prendre par les nombreux revierements de jeu!
Comme quoi pendant un trek, avec un jeu de cartes tous s'animent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire