14 février 2007

Hello, what is your name?

Le conducteur de la motocyclette m'emmène sur un rang rouge et poussiéreux. Le "bureau" de ETO est à quelques kilomètres de la route. Le paysage se compose de champs de riz et de petites maisons modestes faites en bois.

Les champs de riz

Une fois sur place, je suis accueilli par Nina et Johanna (Suédoises) qui sont ici comme volontaires. Elles sont là depuis deux jours et me donnent un crash course de quinze minutes sur l'enseignement de l'anglais. A peine ai-je saisi ce que je dois faire que M. Chum (le fondateur de ETO) arrive et me demande de commencer à enseigner. "Pas de problème!" que je lui dis.

Le contact avec les enfants commence toujours par Hello, what is your name? Ensuite dans un enchaînement rapide viennent: How are you?, Where are you from?, How old are you?, How many brothers and sisters do you have?, et Are you married? pour compléter le pedigree. Ces mêmes questions me sont posées, ainsi qu'à tous les volontaires plusieurs fois.

Un des élèves

Les enfants des alentours

Rye et Jon

La classe

La brillante Sarom

Good day teacher!

Damen a.k.a The Monkey

C'est comme ça que mon expérience commence. Bon d'accord, au début pour enseigner je ne suis pas trop certain où je m'en vais, mais après deux ou trois heures j'ai pris le tour et j'y ai pris goût.

Autant que ça peut être demandant par moments de soutenir un niveau d'énergie élevé, autant la récompense est grande lorsque je constate leur enthousiasme à apprendre et que je vois l'énergie qu'ils mettent pour comprendre et participer. C'est une expérience très enrichissante.

JM dans sa classe

Le niveau d'anglais des élèves varie souvent avec leur âge. Mais à l'intérieur d'un même groupe l'uniformité est souvent absente. Ainsi dans une même classe, les élèves démontrent des aptitudes fort différentes. Ça vient rehausser le défi.

Hello teacher!  What is your name?

Mon conducteur attitré

Les classes dans lesquelles j'enseigne sont souvent à l'extérieur. La plupart sont à proximité des champs de riz et souvent les animaux de la ferme sont tout près. Dans une de mes classes, j'ai la visite d'une poule et de ses poussins tous les soirs vers 18h00. Elle vient s'installer pour dormir... La vie est bien différente à la campagne! Ça met bien en valeur que je suis un gars de la ville.

Sinon, je commence à m'habituer à la présence des vaches, des poules, des coqs et des cochons. Ceux-ci sont tous en liberté à l'exception des vaches. Toutefois, les veaux ont leur passeport pour toute la ferme.

Un petit cochon, ça pue!

Je croyais comme tout bon citadin que la campagne est un endroit paisible. Quelle erreur! Laissez-moi vous dire que du point de vue sonore, je dors mieux à Phnom Penh que dans la province de Takeo.

La nuit j'ai droit à tous les bruits. D'abord, il y a les chiens qui aboient tous en choeur pendant de longues minutes. Puis, il y a les coqs qui se mettent à hurler sans raison apparente pendant quinze minutes à trois heures du matin. Sinon, il y a parfois des festivités où il y a de la musique avec beaucoup de basses. Ou encore, il y a des moines qui prient dans un micro lors de funérailles. Croyez-moi, la campagne peut être bruyante!

(Village de Svaiprey dans la province de Takeo - 7 au 27 février 2007)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Comme je suis au bureau et que je n'ai pas ton adresse courriel avec moi et que tu as déjà atteint l'âge vénérable de XX ans, je veux te souhaiter un TRÈS JOYEUX ANNIVERSAIRE, BEAUCOUP DE JOIE, D'AMOUR ET DE PAIX. Je vais penser à toi souvent demain mon beau grand pit.

And for your young pupils say a special Hi from your little Tata Aline and tell them to listen carefully to their teacher if they don't want their hear to fall down!

Anonyme a dit...

Un happy birthday à toi J-M et profite bien de ton voyage, tu partage ta sagesse avec les enfants, c'est super !!!! Bye.

Uncle Ben.

Richard a dit...

Bon fête Jean Marc

Bon Voyage

c'est la le plus beau cadeau que tu pouvais te faire

pour ma part je suis nouveau propriétaire de duplex, très modeste j'en conviens.

Richardo el madito