13 juin 2007

Dans la gueule de la vache

Ayant de la suite dans les idées, je visite la source du Gange. C'est 6 heures de bus et 5 heures de taxi pour me rendre à Gangotri. Tout au long de la route en montagne, de nombreux panneaux visent la sensibilisation des Indiens sur la route: License to drive, not fly ; Life is a journey, complete it ; Better be late than latter ; Speed with safety.

Je me rends à Gangotri en compagnie d'Ela, Shahir et Uval (trois Israéliens). Notre objectif est le glacier de Gomuk, mieux connu sous le nom de la gueule de la vache... de laquelle s'écoulent les eaux du Gange.

La température est clémente (entre 5 et 25 degrés) selon l'altitude et le temps de la journée. Il faut deux jours de marche pour se rendre au glacier et revenir. Toutefois, je prends une journée de plus pour pousser plus loin l'exploration. Je pars vers le village de Tapovan. Mais, en chemin je fais fausse route et me retrouve loin de mon objectif. Je dois faire demi-tour.

La marche vers le glacier et la gueule de la vache m'amène à 3800 mètres. En poursuivant mon exploration, j'ai dû monter jusqu'à 4400 ou 4600 mètres. Les paysages sont splendides et les touristes étrangers sont rares. Un bien beau trek.

La troupe

Les pics sont enneigés

La gueule de la vache

Une vue de la vallée

Un paysage vierge

Le glacier s'étend sur 50 Km

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Hello Jean-Marc,
ton titre amenait un grand questionnement...mais, a lire on s'aperçoit que c'est un glacier et qui fait frette par boutte !!!

Bien heureuse de savoir que tu sembles encore apprécier ton voyage malgré les aléas auxquels tu dois faire face.

Je t'aime et j'ai très hâte de te voir, MOM XXXxxxx

Anonyme a dit...

Salut on beau Pit,

Soudain une question surgie de mon cerveau-lent et que je me dois de poser: combien de paires de running as-tu utilisées depuis le début de ton périple?

Bye, mon beau pit moi aussi j'ai hâte de te voir.

Jean-Marc a dit...

Allo ma tante Aline!
Pour les paires de runnings, j'ai passe au travers de ma vieille paire, qui m'a dure jusqu'en Chine. A Pekin, j'en ai achete une autre a 20$ que j'ai remplace par une troisieme une fois a Hong Kong. La deuxieme paire etait encore bonne, mais elle s'annoncait aussi douteuse que le prix le laisse imaginer.
La troisieme paire est encore dans mes pieds (quand il fait froid... donc pas souvent).
Le trek de l'Annapurna en a eu raison. Les crampons sous la semelle sont uses a la corde. Pas fort pour une paire de soulier que j'ai paye 150$!!!
Le meilleur rapport qualite/prix d emon voyage se trouve dans une paire de flip-flop (sandales) qui me dure depuis le Cambodge (environ 4 mois d'usure) et qui m'a coutee un gors 2$!
A bientot,
JM