18 juin 2007

I think I saw a rat!

À force de visiter l'Inde, il y a une chose qui revient: c'est une terre riche en possibilités. J'entends par possibilités tout ce qui peut frapper l'imagination. Ce que je veux dire, c'est que si vous imaginez un truc bizarre qui se pourrait, c'est probablement en Inde que ça se réaliserait. C'est un pays à l'allure chaotique. La porte est grande ouverte pour les plans bric-à-brac.

En contraste, l'hindouïsme est une religion riche en possibilité, elle enveloppe un panthéon imposant de dieux. On les compte par millions! Rien de moins. Il y a même des dieux vivants en terre indienne: Saï Baba, un gars avec un afro plus imposant que celui de Jimi Hendrix et Amma, la mère aimante de tous les Indiens qui aurait embrassé un cobra parmi ses hauts faits. Fear-factor n'a qu'à se prosterner devant ces deux piliers hindous! Vous ne serez pas étonné d'apprendre que Saï Baba et Amma ont des millions de dévots dans un pays qui compte plus d'un milliard de têtes.

Vous ayant cité l'Inde comme une terre de possibilités et la richesse de sa principale religion, il y a pourtant une chose que je n'avais pas vu venir. Dans l'État du Rajasthan, il y a un temple dédié aux rats. Mon incrédulité et ma curiosité l'ont emporté sur ma répugnance et je suis passé dire bonjour à la meute de rongeurs!

Le temple est situé dans la petite ville de Deshnok, en plein milieu du désert, où il n'y a pas grand-chose à voir. C'est non sans appréhension que j'ai laissé mes sandales à l'entrée. Les temples se visitent nu-pieds!

Des rats, il y en a partout. Ils sont par dizaines regroupés dans des coins à dormir ou à manger. Ils ne sont pas attrayants et ressemblent aux rongeurs porteurs de maladie que je me suis souvent imaginés. Mais, malgré ma peur avant d'entrer, ils sont plutôt inoffensifs. Accablés par la chaleur, ils se reposent à l'ombre et prennent un bain pour se rafraîchir. Ils n'ont pas l'allure de bestioles maléfiques. Bien au contraire, ils sont sacrés. Ils sont les âmes de conteurs indiens.

Il y en a un qui est venu me saluer en me frôlant l'orteil. Il semblerait que ça porte chance.

Le temple des rats

À la soupe!

L'offrande d'un adorateur

Les rats et l'homme co-habitent

Des tunnels donnent accès aux rats partout dans le temple

Ils se tiennent à l'ombre

Prêts pour le bain

La sieste

4 commentaires:

Anonyme a dit...

En as-tu eu "rat" le bol de ce temple?

Salut mon beau pit, à très bientôt

Anonyme a dit...

Salut JM.
Effectivement il semble qu'il y aurait plus de 33 millions de divinités en Inde. Il y en a tellemnt que le plus incrédule des hommes peut y trouver son sompte.

À très bientôt.
Berny!

Anonyme a dit...

Ils sont presque mignons ces petits rats

Quand est-ce que tu reviens au Québec?

Bisous
Catherine

Jean-Marc a dit...

Salut Catherine,

Le retour au Québec, c'est déjà une réalité. je suis arrivé le 29 juin au matin.
Le choc culturel n'est pas à négligé, tout est tellement différent que s'en est littéralement choquant!

Je vais passer environ six semaines à Montréal et dans les alentours. Question de faire le plein et de me ressourcer. Ensuite, je devrais me diriger pour quelques mois en Amérique latine. C'est ensuite en Australie que je vais tenter de m'installer pour quelques mois, en me trouvant du travail. J'ai déjà mon visa de travail.

À suivre...