13 juillet 2007

Le visage des Indiens

J'ai commencé à prendre les portraits des locaux au Cambodge. C'est une habitude que je suis content d'avoir prise. Il n'y a pas grand-chose de mieux que je puisse faire pour vous transmettre l'âme d'un pays. Un portrait c'est un visage, mais c'est aussi une histoire unique. Tout comme chaque individu est unique, tous les pays sont uniques.

En voyant ma photo et celle de mon frère, vous reconnaissez les ressemblances qui nous unissent par nos traits de famille et les différences qui sont les traits de nos caractères et personnalités différentes. Il en va de même pour les gens à l'intérieur d'un même peuple. Et à défaut de reconnaître des traits de famille, vous pourrez reconnaître les ressemblances à l'intérieur d'une même nation et voir à la fois la différence qui peut exister d'une ethnie à l'autre à l'intérieur d'un même pays.

Un visage, c'est une histoire. Une histoire unique. Chaque marque sur un visage, chaque trait évoque un passé à révéler, une histoire à conter, un avenir, des ambitions et des rêves à découvrir. À vous maintenant de rencontrer l'Inde à travers ces portraits. Ce que j'ai à vous offrir, c'est l'avenir de ce grand pays à travers ses enfants.

Portrait de famille

Un enfant au comptoir du commerce de ses parents

Les enfants d'un quartier de Varanasi

Une petite fille aux traits tibétains

Petite fille au mascara

Une famille profite de la fraîcheur du vent sur le toît de sa maison

Aucun commentaire: