23 septembre 2006

Le Sud, les châteaux et le Moyen Âge

La France est trois fois plus petite que le Québec, mais elle est grande! Alors pour aller à Aix-en-Provence dans le Sud, nous avons pris le TGV. J'ai bien aimé voyager à toute vitesse (300 km/h) en tout confort.

Nous sommes restés tranquilles pendant nos deux jours à Aix. Nous avons mis le nez à l'extérieur jusqu'au centre-ville. J'aime beaucoup les centres-villes français, ils me font penser au Vieux-Montréal avec leurs vieux bâtiments. En plus, les rues sont entremêlées comme des spaghettis, ce qui leur donne tout un charme. J'ai l'impression de m'y perdre comme dans un labyrinthe.

Après deux nuits à Aix, nous avons pris la direction d'Avignon. Là, c'est le Palais des Papes qui règne sur la ville. Le siège de la papauté s'est retrouvé à Avignon au XIVième siècle et deux papes y ont entrepris la construction d'un palais. Le Palais présente une architecture que je trouve superbe. Il a été bien conservé. J'ai pu constater encore une fois l'amnésie de l'Eglise catholique. Elle semble avoir oublié encore une fois que Jésus était pauvre et qu'il ne faisait pas la guerre! Le Palais est une forteresse et il était décoré comme le palais de n'importe quel roi. Aujourd'hui, il ne reste que des pièces vides, sans décoration.

Le Palais des Papes

(Aix-en-Provence - 17 et 18 septembre 2006)(Avignon - 19 et 20 septembre 2006)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo, Je fais un test.Est-ce que tu me reçois.Cécile

Anonyme a dit...

Allo, Envoie moi du courriel régulièrement afin que je te lise.
C'est pas mal le fun.Cécile