05 janvier 2007

Changement de parcours

Après notre séjour à Huan Shan, François et moi prenons des routes séparées. Il se dirige vers Hong Kong, d'où il prendra l'avion pour se rendre à Tokyo, au Japon. De mon côté, je me dirige vers Guilin, dans le Sud de la Chine.

Voyager en Chine avec François a grandement agrémenté mon séjour en terre jaune. Nous sommes sur la même longueur d'ondes et avons le même sens de l'humour. François est aussi en voyage autour du monde. Nous partageons ainsi la même dynamique. Sa compagnie et son sens de l'humour ont aidé à désamorcer nombre de situations irritantes. J'imagine que sans lui certains moments auraient été moins drôles.

Je prends ainsi le train à Tunxi en direction de Guilin. Sur celui-ci, je rencontre Emma (Chinoise... Emma est son English name). Elle étudie l'anglais et m'offre de faire la conversation.

Sa rencontre est positive et nous échangeons pendant un bon bout de temps. C'est un peu grâce à elle que je vois mieux le positif chez les Chinois. Elle est honnête et généreuse. Elle va d'ailleurs m'offrir de séjourner chez elle dans sa famille le mois prochain. L'invitation est appréciée, mais le timing n'est pas bon. Le mois prochain, j'en serai à une autre étape de mon voyage. On se reprendra lors de mon prochain séjour en Chine... qui pourrait tarder!

Ma petite voisine dans le train... ce n'est pas Emma!

Après vingt heures de train, mon premier repas à Guilin me laisse sur mon appétit. Je dois me tourner vers KFC, pour éviter le naufrage protéinique. Quand le poulet frit du colonel devient le choix santé, c'est que les options culinaires laissent à désirer. Les derniers jours j'ai eu de la difficulté à bien me nourrir et ça paraît dans ma forme physique.

De plus, ma grippe ne me lâche pas. Elle est toujours forte et me coûte beaucoup d'énergie. Moi, qui ai habituellement un bon système immunitaire, je suis challengé continuellement depuis les deux dernières semaines sur le plan physique.

C'est avec une motivation amoindrie que je regarde les deux semaines qu'il me reste à passer en Chine. En fait, je suis confronté à un test de résistance, car j'apprécie moins mon voyage. Ma condition physique y est pour quelque chose.

Si j'avais choisi des mois où la température est plus clémente et que ma condition physique était à son mieux, je n'aurais peut-être pas envisagé un autre itinéraire. Mais, telle n'est pas ma situation. Avant mon départ, je m'étais souvent dit qu'advenant une situation indésirable ou que je ne me plaise pas quelque part, je ne me gênerais pas pour changer mon trajet.

Je ne regrette en rien mon expérience en Chine. Pour moi, elle était incontournable dans mon périple. D'ailleurs, je ne décourage personne voulant s'aventurer ici. La Chine déborde d'une richesse culturelle à partager et mérite un regard. J'aurais seulement une ou deux recommandations à donner...

En ce qui me concerne, je me reprendrai dans un voyage ultérieur, puisque j'ai l'intention de revenir en terre chinoise. Mais ce sera dans quelques années. D'ici là, il y a plusieurs pays que je veux visiter.

Ainsi, malgré la rencontre d'un Australien à Guilin, qui se dirige vers le Yunan où j'envisageais la fin de mon séjour au pays de Mao, je prends la décision de me diriger vers la Thaïlande. La température est chaude, les paysages sont magnifiques et le tourisme très développé, ce qui en fait un pays où il est facile voyager.

Avant de quitter Guilin, je rencontre Shawnee (Américaine). Elle est en Chine depuis quelques années et elle parle le mandarin de façon courante. La connexion est bonne et elle m'aide à acheter un billet de bus pour Shenzen, à côté de Hong Kong. C'est elle qui me suggère l'itinéraire jusqu'à Macau (également près de Hong Kong), d'où je pourrai prendre l'avion jusqu'à Bangkok, capitale de la Thaïlande.

L'aimable Shawnee

Ainsi je demeure à Guilin moins de 24 heures et je prends le bus à midi, il doit normalement arriver à destination à 22h00. Donc, 10 heures de route pour 400 Km à vol d'oiseau. La route s'annonce longue.

En route vers Shenzen

En chemin, on s'arrête à plusieurs reprises. Pour les toilettes, oubliez les modèles auxquels vous êtes habitués. Ici, en Chine, je me précipiterais à toute vitesse vers une de nos vieilles bécosses de chez nous. Une fois, je vais aux toilettes dans une porcherie. Une autre fois, dans une aire de service j'aperçois du coin de l'oeil une ombre suivre rapidement le mur, c'est un rat. Je me suis empressé de terminer ma besogne. Voir un rat à deux heures du matin quand on est endormi, ça réveille mal!

La porcherie

Finalement, le trajet s'allonge démesurément et nous sommes à Shenzen à 5h30 du matin! Soit sept heures et demie de plus que prévu. Moi qui croyais que les Chinois avaient la ponctualité à coeur. Je trouve le moyen de me rendre au port et je prends le ferry qui m'emmène à Hong Kong. Cette dernière m'apparaît comme la terre promise!

(Train - 27 décembre)(Guilin - 28 décembre)(Bus - 29 décembre 2006)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Il y a un vieux dicton qui dit: les voyages forment la jeunesse!. En tout cas je suis certaine de ne plus jamais t'entendre te plaindre (c'est vrai que tu n'es pas un grand pleignard au départ) quand tu seras définitivement de retour au pays. T'auras le caractère forgé au fer chaud si on peut dire.

Wonderjudas a dit...

Belle photo de cochons.

Anonyme a dit...

Hé bien, moi qui pensais être la première à lire ce nouvel épisode...j'ai regardé ce matin avant de t'écrire pour t'annoncer notre mariage et Hong Kong n'y apparaissait pas.
Bon séjour en Thailande mon Grand.
J'espère que tu trouveras quelque autre bestiole à nous montrer...après le singe, le cochon. Ce doit être l'influence de la Chine. Je ne sais pas quelle est l'année présentement. Je sais que c'était l'année du chien récemment.
Mom BBBBbbbbbisesssss

Anonyme a dit...

Merci, Jean-Marc, pour ces belles photos; et surtout merci de me montrer mon frangin en bonne santé et le sourire aux lèvres... C'est vraiment super (et rassurant pour toute la famiglia) que vous ayez fait un bout de route ensemble! J'espère que vous vous retrouverez en Amérique du Sud et te souhaite une bonne continuation. Ah, et pour la crève, essaie de trouver du thym pour faire une infusion, c'est magique.
Elise-la-tite-soeur-de-Francois

Jean-Marc a dit...

Salut Elise-la-tite-soeur-de-Francois,
Ben oui, le temps passé en compagnie de ton frangin a été super. J'espère que l'on aura encore l'occasion de voyager ensemble dans les prochains mois. On va peut-etre se voir au Laos.