10 janvier 2007

Un coin de paradis

Si j'ai choisi la Thaïlande comme sortie de secours alors que j'étais en Chine, c'est que je savais que ce serait facile et agréable. L'anglais est assez répandu, la température est géniale (entre 28-35 degrés, l'air est sec) et le tourisme bien développé. Donc, je suis en Thaïlande pour me reposer et me changer les idées. Et c'était le bon choix à faire.

Un autre coucher de soleil...

L'île de Koh Chang où je me trouve est superbe. Elle est montagneuse, la végétation est généreuse et la plage est belle. Toutefois, je partage tout ça avec des centaines, voire des milliers de touristes. Parce qu'il faut oublier les paradis perdus en Thaïlande. Le film The Beach, c'était il y a 10 ou 15 ans que ça se pouvait. Aujourd'hui les full moon partys, qui ont contribué à l'essor touristique du pays, comptent au-dessus de 30 000 têtes folles sur une plage qui écoutent du techno jusqu'au lever du soleil.

La plage...

Koh Chang ne compte pas autant de touristes, mais ce n'est pas là que vous aurez l'impression de vous sentir seul au monde. L'île est pleine de nids à touristes. Il y a beaucoup de sites en construction. Les hôtels et les huttes poussent comme des champignons. J'aurais aimé connaître la Thaïlande dans les années 90, alors qu'elle avait encore ce charme mystérieux. Aujourd'hui, il n'y a plus de mystère.

Mais ce constat ne m'empêche pas d'apprécier le soleil. Je peux toujours compter sur lui, qu'importe la présence ou non des hôtels, il est toujours aussi brillant. Et je dois dire que j'ai une vue sur la mer depuis ma hutte, ce qui est génial. Un hamac aussi c'est génial... bon, j'imagine que vous avez l'eau à la bouche?!

Ici en Thaïlande, j'ai l'occasion de faire de la plongée sous-marine. Ça fait longtemps que j'envisage en faire et c'est ici que je me jette à l'eau. Quelle belle découverte! Le feeling de se déplacer sous l'eau en respirant paisiblement est incroyable. C'est un autre monde qui s'ouvre à moi.

L'équipage

Découvrir la faune et la flore marine a quelque chose d'enchanteur. Certains poissons sont aussi bleus que des surligneurs (je n'exagère pas!). C'est cool aussi de nager à quelques mètres d'un barracuda. Ne t'en fais pas maman, avec du sel et une bonne sauce, ils sont succulents. Par moments il y a deux ou trois mille poissons autour de nous. C'est vraiment fabuleux.

Entre deux plongées

La découverte de ce sport se fait en suivant un cours de trois jours. Ce cours je ne le fais pas seul, je le fais avec Nina (Allemande) et Sullivan (Français), qui sont en couple. On a vraiment du fun à faire ce cours. La dynamique est plaisante. Eux aussi sont en voyage depuis un bon bout de temps. On suit ce cours sous l'oeil expérimenté de Thor, notre instructeur norvégien (le nom et l'origine ne sont pas une blague).

Nina et Sulli

Les plongeurs

La communication en plongée

En fait l'expérience de voyage de Nina et Sulli dans le Sud-Est de l'Asie va changer le regard que je porte pour la suite de mon voyage. Jusqu'à maintenant, je dois avouer que j'ai envisagé mon voyage en termes d'attractions touristiques et de paysages séduisants. C'est bien, mais à long terme, ça devient comme une coquille vide. L'essence se trouve chez les habitants, ce sont eux qui font battre un pays.

Inspiré de leur expérience, je compte percevoir la suite de mon voyage d'une perspective plus humaine. Alors ne vous étonnez pas si au cours de mes prochaines chroniques vous trouvez de plus en plus de portraits d'habitants que je rencontrerai. Un visage parle plus que des ruines.

Ainsi le temps passé en leur compagnie m'inspire et je fais aussi d'autres rencontres intéressantes. Christophe (Français) est en voyage en Asie chaque année, ça fait 10 ans de suite qu'il passe ses hivers en Inde. Stéphanie (Française) a découvert la Thaïlande et le Cambodge lors de son premier voyage loin de chez elle. Elle a quitté la Thaïlande après deux mois en ayant les boules et la larme à l'oeil. Kazuki est la première Japonaise que je rencontre qui est bronzée (les Japonaises aiment habituellement avoir la peau blanche, elles ont d'ailleurs des crèmes pour ça... no joke!). Kazuki se débrouille en français.

Mon séjour à Koh Chang a été inspirant et reposant. J'ai d'ailleurs vaincu ma grippe. Je suis prêt pour la prochaine partie de mon voyage qui m'amène au Cambodge. Je reviendrai peut-être en Thaïlande dans un mois ou deux pour visiter le nord du pays. Je verrai bien. D'ici là, c'est au pays des Khmers et de la populaire Angkor Wat que je me dirige.

(Koh Chang - 9 au 20 janvier 2007)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Hello mon beau Jean-Marc,
Sur la photo tu as l'air en pleine forme.
Tu es loin des héros explorateurs qui étaient décrits dans le roman des Enfants de la Terre. Ça se passait à l'époque des mamouths.
Moi j'ai la chance de suivre ton merveilleux voyage.
Bonne continuité,
Mom XXXxxxx

Anonyme a dit...

Tu as raison quand tu dis que c'est en vivant plus près des gens qui peuplent le pays que tu découvriras les plus beaux paysages et la vraie réalité de chaque pays. À mon premier voyage en Suisse, j'ai découvert un endroit merveilleux grâce à Louis le marie de Brigitte qui est un Suisse pure laine et je suis certaine que je n'aurais jamais découvert si j'avais été dans un tour touristique.
Prend du soleil pour nous autres, aujourd'hui il doit faire environ -20C ce qui nous fait redire qu'il fait meilleur en bas de laine qu'en bas de zéro!