27 septembre 2007

La merveille inca

La photo classique

Pour se rendre à Machu Picchu, il y a deux options: prendre le train hyper cher ou marcher. Tous les itinéraires partent de Cuzco, l'ancienne capitale inca. Bien sûr, il y a le fameux chemin inca, mieux connu sous son nom anglais Inca Trail. Mais celui-ci est trop emprunté. J'opte donc pour le trek du Salkantay. C'est une route alternative.

Le trek est de 5 jours, donc 4 nuits. On est un groupe de 9 voyageurs, en plus de notre guide, d'un arriero, du cuisinier et de l'aide de camp. Les gens qui forment la troupe sont: Richy (Suisse allemand), Ofel (Israélien), Lisa (Canadienne), Hans (Hollandais), Stephi et Ingo (couple allemand), Tobias (Allemand), Michelle (Canadienne) et moi. Notre guide se nomme Wilson.

Le trek est intéressant et nous amène jusqu'à 4600 mètres. C'est le point de passage à côté du Salkantay, montagne de 6271 mètres. À l'instar du trek de Santa Cruz, les nuages sont aussi au rendez-vous et la vue est minimaliste. Il n'y a rien d'autre que des nuages à l'horizon. Vus de si proche, ils forment un imposant brouillard.

Comme la popularité de Shithead s'étend dans tous les recoins touristiques du Pérou, les parties sont au rendez-vous. Là encore, la passion des cartes reprend de plus belle et les soirée sont ponctuées de ce jeu. Je remporte malheureusement le titre de Shithead plus souvent qu'à mon tour. Ce qui me vaudra les insultes qui viennent avec le titre de perdant! Comme au Trou-de-cul, le perdant porte le titre jusqu'au prochain tour.

Mais le but de ma chronique et de mon trek n'est quand même pas de vous expliquer en long et en large mes péripéties à Shithead.

Après 4 jours de marche ardus, nous arrivons finalement à Aguas Calientes. C'est la petite ville touristique créée pour accueillir les visiteurs de Machu Picchu. Le lendemain matin, on se lève à 3h30. On déjeune et commence à marcher vers 4h45 pour faire l'ascension du dernier chemin qu'il nous reste à parcourir jusqu'à Machu Picchu et voir le lever de soleil. L'ascension est intense, mais courte. Après une heure et quart de marche nous sommes aux portes de la merveille inca.

Je ne sais pas lequel des deux est le plus populaire: Machu Picchu ou le Pérou? Si je ne trouve pas de réponse immédiate à ma question, je peux au moins spéculer que bon nombre de voyageurs choisissent le Pérou pour voir la merveille inca. Bien sûr, le Pérou a beaucoup plus à offrir que la seule visite de Machu Picchu, mais disons que ce dernier a de quoi susciter beaucoup d'attention.

Il y a encore une part de mystère dans la fuite des Incas devant les conquistadors espagnols. Machu Picchu pourrait avoir été un des derniers refuges incas. Au dire de Wilson, notre guide, il pourrait y avoir une autre cité inca cachée dans la jungle.

Comme les ruines ont été bien préservées, c'est possible d'imaginer comment pouvait se dérouler la vie dans cette cité inca. Un aqueduc est encore visible, trace d'urbanisation. L'architecture solide de certains bâtiments est impressionnante. Les lourdes pierres découpées avec précision et de nombreux angles, nous permettent d'imaginer que les Incas savaient bâtir solide pour faire face aux nombreux tremblements de terre que connaît cette partie du continent. C'est ce que j'ai remarqué dans ma trop courte visite de Machu Picchu. J'aurais aimé avoir une journée de plus.

Pour rivaliser avec la technologie inca, qui me fait dire "Merde, pourquoi les Espagnols voulaient-ils éliminer toute trace de cette civilisation?", il y a la beauté du site.

Il n'y a pas à dire, ce qui rend Machu Picchu aussi spectaculaire, c'est le paysage qui l'entoure. La cité est située sur le flanc d'une montagne qui forme un plateau. La vallée qui entoure les ruines se situe à quelques centaines de mètres au pied de la montagne. Tout autour de la vallée, plusieurs montagnes entourent le site. La plupart des montagnes sont plus hautes que Machu Picchu et forment une muraille par endroits. Sans oublier Wayna Picchu, le pic imposant à proximité de la cité.

Ajoutez à cela que lors de la visite du site, plusieurs nuages s'accrochaient aux flancs des montagnes pour créer une atmosphère mystérieuse et magique. Pour tous ceux qui ont rêvé des trésors incas en regardant "Les cités d'or", la visite de Machu Picchu ne déçoit en rien.

En visitant les ruines, je visite une autre époque, d'autres moeurs. C'est une civilisation oubliée par l'Occident qui revit à Machu Picchu. Cette civilisation ne s'est jamais totalement éteinte. Le quechua encore parlé dans les Andes est une langue inca. La fierté inca coule toujours dans le sang du Pérou. Wilson (nom pas très inca), notre guide, clame la fierté de ses ascendants incas. Mais, j'imagine que le sang 100% inca est rare. Il y a eu beaucoup de métissage au cours des siècles.

Les Espagnols n'auront pas tout éliminé de cette civilisation. En montagne et dans la jungle, c'est toujours possible d'entendre le quechua qui, on l'aura deviné, n'a pas la cote en ville.

Heureusement, l'héritage inca restera toujours présent à Machu Picchu et nous témoignera de sa richesse, qui gagne à être connue.

Wilson et la troupe

Ofel

Hans

Tobias

Le Salkantay

Un papillon

Un centipède

Un fruit de la passion... meilleur que ça en a l'air!

Des montagnes et des nuages

Une vue de loin de Machu Picchu (légèrement à droite du bâton)

Une vallée su notre chemin... celle vallée ne mène pas à Machu Picchu

Une chute d'eau sortant du ventre de la montagne

Les montagnes entourant Machu Picchu au lever de soleil

Machu Picchu a un air mystérieux

Le soleil touche la cité inca

Les montagnes autour de Machu Picchu sont jonchées de nuages

Juan Marco et Machu Picchu

Machu Picchu cachée par les nuages (vue de Wayna Picchu

Un bébé lama

Une porte dans les ruines

Une pierre taillée ayant plusieurs angles

Le travail des pierres encore une fois

Une trace de l'aqueduc

Le temps se couvre autour de Machu Picchu

Les terrasses sous les nuages

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut mon beau pit,

Merci pour tes images, elles sont fantastiques.

Bye à bientôt

Anonyme a dit...

Pinaize, le 30D fait vraiment du bon boulot, surtout dans les forts contrastes ...

Un an autour de la Belle Bleue ... a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.