15 octobre 2006

La Renaissance c'est Florence

Impossible de dire le contraire, la Renaissance italienne s'est principalement passée à Florence. La présence encore envahissante de l'art appuie mon dire. Dès mon arrivée, son architecture me donne un avant-goût des joyaux qu'elle garde jalousement: David de Michel-Ange, La naissance de Vénus de Boticelli, L'Annonciation de De Vinci.

J'imagine que vous connaissez Léo. C'est le gars du film... Da Vinci Code. Il est reconnu comme le plus grand génie de tous, toutes catégories confondues. Dans son cas, c'est pas compliqué il a touché à tout: la peinture, la sculpture, l'optique, la mécanique, la géométrie, l'anatomie... même en nommant tous ces champs, je ne lui fais pas complètement justice. C'est simple, s'il y avait eu des prix Nobel dans son temps, il aurait tout raflé!

Léo

Au-delà de sa capacité à s'exprimer dans des médiums et des champs d'application aussi variés, c'est son aptitude à synthétiser à travers ses nombreux dessins ou notes (qu'il prenait en écrivant à l'envers!) qui retient l'attention. De plus, ses projets étaient diversifiés: une machine pour voler, la sculpture du cheval de Sforza (9 mètres de longueur de métal) et même une machine à mouvement perpétuel, rien de moins! Je vous laisse imaginer tout ce que ce type a pu faire d'autre, la liste est loin d'être exhaustive. S'il y a seulement une personne dans toute l'histoire de l'humanité à avoir utilisé plus de 10% de son cerveau, c'est Léo!

La galerie extérieure du Uffizi

Je n'ai pas inventé tout ça, l'info est disponible à l'exposition de la galerie d'art Uffizi. Mais, si je devais passer autant de temps à présenter tous les génies de la Renaissance, je n'en finirais pas. Car Michel-Ange ne donne pas sa place non plus. Il a tout simplement fait David, qui mesure près de 15 pieds de hauteur et qui a été sculpté dans un seul bloc de marbre. J'imagine que si on lui avait trouvé un bloc suffisamment grand, il aurait aussi sculpté Goliath! Ah! C'est aussi lui qui a peint en entier l'énorme fresque de la chapelle Sixtine. Il faut dire qu'il ne voulait pas le contrat au départ. Et non, sa réponse était qu'il est un sculpteur et non un peintre. Bel exemple de modestie. Voilà qui donne à réfléchir à tout ceux qui se croient artistes. La marche était haute à la Renaissance.

Michel-Ange

Pour ce qui est de mon séjour, je l'ai passé principalement dans des galeries d'art. J'ai encore fait des rencontres qui m'ont permis d'enrichir mon séjour. Et comme la plupart du temps, c'est avec des voyageurs d'autres pays que j'ai échangé.

Un soir, nous étions cinq à prendre un verre: Danus, Iannus, Hidenao, Joseph et moi. Deux Lettons, un Japonais et un Marseillais partageaient avec moi une bouteille de vin que nous dégustions dans un restaurant que Joseph nous a fait découvrir.

Je suis revenu seul le soir suivant pour manger à ce même restaurant. En attendant d'obtenir une place, je me mets à discuter avec deux Catalans de Barcelone. La discussion s'étire et nous prenons notre repas ensemble. Laia et Jordi me parlent de leur ville. J'aurai la confirmation plus tard que Barcelone est une ville ayant un modèle urbain très adapté à sa situation: haute densité de population combinée à un système de transport en commun efficace et à une grande superficie d'espaces publics. Ce souper inattendu en compagnie catalane est bienvenu dans mon agenda. Il semble que tous les jours je doive rencontrer de nouvelles personnes. Tout simplement génial!

(Une petite note: j'ai plus haut changer les mots faisant référence à l'Espagne par ceux faisant référence à la Catalogne. Ces deux Catalans se sentent plus Catalans qu'Espagnols, comme c'est aussi le cas pour plusieurs Québécois qui se sentent plus Québécois que Canadiens.)

Laia et Jordi

C'est après quelques courriels et appels que des amis et moi arrivons à nous joindre. Anouk et Charlie, avec qui j'ai travaillé chez Fruits & Passion, sont en Italie depuis fin septembre. On se donne rendez-vous à Sienne, une petite ville à une heure de train de Florence. On passe un après-midi à savourer notre rencontre dans un contexte complètement différent de celui du travail. Le soir venu, nous nous installons à table pour prendre un bon repas. Le moment est tout simplement agréable et je perds de vue que j'ai un train à prendre. Je manque ainsi le dernier train pour Florence. Toutefois, Anouk et Charlie ne sont pas en manque de ressources pour m'aider et proposent de m'héberger pour la nuit dans leur chambre d'hôtel qui est à Terni, à une heure et demie de Florence. Je passe donc la nuit sur un matelas fait de nombreuses couvertures qui me permettent de dormir paisiblement.

Charlie et Anouk

Le lendemain, je reprends le chemin de Florence où je dors une dernière nuit. Le matin suivant, je prends le chemin de la ville des gondoles: Venise.

Florence du Ponte Vecchio

Galerie extérieure du Uffizi

Coucher de soleil sur Florence

Le soleil se couche sur l'église

 Florence en feu!

(Florence - 4 octobre au 9 octobre 2006)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Très franchement, je crois que j'ai rien vu de l'Europe, Florence est vraiment superbe.

Berny.