23 octobre 2006

Le lac Como

En quittant Venise, je m'arrête à Padova. Je laisse ma caméra dans un centre technique. À première vue, le gars ne semble pas certain de pouvoir la réparer dans la journée. Il pourrait manquer certaines pièces et devoir les commander. Le délai pourrait même s'élever à plusieurs jours. Cette situation m'ennuierait beaucoup, puisque pour une raison obscure que ma connaissance insuffisante de l'italien ne m'a pas permis d'éclaircir, ce magasin n'expédie pas à l'extérieur du pays. Or, j'ai dit à Maxime qui habite en Suisse que je serais chez lui le dimanche suivant, soit deux jours plus tard.

Deux heures plus tard, je me présente pour recevoir le diagnostic de Dr caméra. Bonne nouvelle, ma caméra est réparée et aucune pièce n'a dû être commandée. Ainsi, après deux heures de marche, deux heures d'attente et 80 euros (la moitié assumée par Deanica), ma caméra est opérationnelle.

Ensuite, je prends tardivement le chemin du lac Como au nord de Milan. Plusieurs changements de dernière minute m'ont conduit vers ce choix. Toutefois, j'ai deux correspondances à prendre, dont une où je n'ai que 9 minutes pour descendre du train, repérer le quai de correspondance et m'y diriger à la course. Si je manque le transfert je suis foutu, je ne serai pas à l'auberge de jeunesse à temps. Toutefois, j'attrape ma correspondance malgré le retard du train et j'arrive à l'auberge à 23h56, quatre grosses minutes avant la fermeture.

L'auberge est tenue par des Libanais. Ils sont sympatiques et parlent français. En plus, leur hôtel est en ordre et leurs prix pour la nourriture et l'hébergement sont excellents.

Dortoir de Como

Le lendemain, je loue une bicyclette et je me promène autour du lac Como. Il est en forme de Y et fait plus de 40 Km en longueur. Fait cocasse, la popularité du lac est déjà faite à Candiac sur la Rive-Sud de Montréal, puisqu'un restaurant de "fine cuisine canadienne" (lire: club-sandwich, poutine et pizza) porte son nom. Je cherche encore le lien qui unit ce lac entouré de montagnes et le restaurant de la Rive-Sud.

Le lac Como

La route autour du lac est sinueuse et en pentes. J'ai l'impression de participer à une étape du Tour de France. Toutefois, ma préparation physique n'est pas celle d'un pro. Je parcours tout près de 50 Km pendant l'après-midi. Je m'en réjouis jusqu'au moment où je m'aperçois que j'ai surestimé ma capacité de 10 Km. La fin du parcours est pénible. J'ai de nombreuses crampes dans les cuisses.

Ah! Il faut dire que mon vélo de montagne n'est pas du dernier cri. Il vaut 75$, tout au plus. Ce n'est pas une bécane top performance. C'est à mi-chemin entre la trottinette et le big wheel. Non je plaisante, mais ce n'est pas fantastique comme vélo.

Toutefois, la vue , elle, est extraordinaire. Rien à voir avec la route 132 et le restaurant de Candiac. Les montagnes entourant une étendue d'eau, c'est toujours majestueux, même si le ciel est gris.

Bateaux sur le lac Como

Fortifications

Plus tard, je fais la connaissance de Julia une Américaine et de Hartmouth un Allemand. Julia est en voyage pour deux mois en Europe, alors que Hartmouth a parcouru 7000 Km en Turquie sur sa moto. Il a d'ailleurs mentionné que les Turcs sont des conducteurs débiles. Ils sont pires et de loin que les Italiens. Ce qui n'est pas peu dire.

Le dimanche (14/10) je prends le chemin de la Suisse et de Morges. C'est la petite ville où habitent mon ami de longue date Maxime (originaire de Trois-Rivières, PQ) et Zoé sa femme.

(Como - 13 et 14 octobre 2006)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Que c'est beau !
Je réalise que tu rencontres des défis et que tu les relèves avec sérénité.
Quelle chance j'ai de pouvoir suivre ton aventure, toi qui prends le temps de tout écrire.

Je t'aime,
Mom XXXXXxxxx

Anonyme a dit...

Ça c'est l'boutttte! Ma soeur qui lit le blog de son fils avant moi. Pour moi elle s'est levée aux petites heures ce matin.

JM tu me donnes sérieusement le goût d'aller visiter l'Italie.

Jos� a dit...

C'est incroyable le nombre de voyageurs que tu peux rencontrer sur ton passage!!!
Aline, si tu visites l'Italie, j'y vais avec toi :)
Josée XXX

Anonyme a dit...

Salut JM!

Je suis d'accord avec ta maman, c'est vraiment une chance de pouvoir te suivre dans ton aventure. C'est toujours aussi beau et intéressant, tes rencontres avec tous ces gens sont superbes.
Bonne route.
Berny!

Anonyme a dit...

Que c'est beau, ces rencontres et ces paysages magnifiques! Bonne idée d'écrire tes carnets de voyage. On voyage un peu avec toi, comme si on était dans ton sac à dos. On rêve par tes chemins.
Aline, attends-nous avant de partir!
Sue, bisoux, bisoux!