04 novembre 2006

Des Québécois, un chalet, des vaches et des ours

Pendant mon séjour, j'ai eu la chance de voir un paquet de musées, de montagnes et des ours. Oui, oui, rien de moins que des ours. Je vous explique plus bas. Mais avant, j'ai été introduit à la filière québécoise en Suisse. Ce regroupement pourrait aussi s'appeler les comptables québécois à la recherche du secret bancaire suisse. Puisque, la plupart des connaissances de Maxime et Zoé sont québécois et comptables. Il faut croire que le monde est petit, même en Suisse. OK, le monde est petit pour un comptable québécois en Suisse.

Marie-Claude, une connaissance, donnait un party à l'occasion de sa fête. J'ai eu la chance d'y rencontrer entre autres Vicky (Québécoise) et Davide (Tessinois, soit un Suisse de la région italienne), un couple d'amis de Zoé et Max en Suisse. C'est avec eux et Emilie qu'une semaine plus tard nous louerons un chalet dans les Alpes valaisanes.

Davide et Vicky

Mais, ma visite de la Suisse a commencé par Lausanne. Maxime a pris congé vendredi (20/10) et le lundi suivant pour me la faire visiter. Nous en profitons pour déjeuner au soleil avant de quitter Morges. La température est très clémente, il fait environ 19°C. Une fois à Lausanne nous voyons l'esplanade Montbenon, un magnifique parc rehaussé d'une vue imprenable sur le lac et les Alpes.

L'esplanade Montbenon

Plus tard, nous faisons un tour à la FNAC. C'est un magasin où l'on peut trouver de tout en ce qui concerne le divertissement: télés, jeux vidéos, musique, livres et BD. Bref, nous avons de quoi flâner pour une heure ou deux.

Nous rencontrons à travers les rues piétonnes lausannoises un amuseur public fort distrayant. Il joue de la guitare, chante, fait des ballounes, en plus de faire des jokes. Attention, "For a smile, I do a balloon. But, I never go under that price, so you must smile!"

JM et l'amuseur public

Le lundi suivant, c'est le musée olympique qui nous attend. Ce qui retient plus particulièrement mon attention, c'est l'exposition Ange ou Démon?. Cette exposition regroupe du côté angélique les gestes les plus sportifs et fair-play de l'histoire olympique. De son côté démoniaque, on retrouve les gestes de tricheurs et d'athlètes disgracieux. Une façon d'immortaliser les champions et les losers de l'esprit sportif. Je vous laisse deviner de quel côté est présenté Ben Johnson!

La visite de Genève est tout aussi intéressante. À caractère international, Genève regroupe le Palais des Nations et le siège social du Comité International de la Croix-Rouge. La neutralité de la Suisse compte pour beaucoup dans l'établissement de locaux d'institutions internationales comme ceux de l'ONU. Pour sa part, la Croix-Rouge est née en Suisse.

Le jet d'eau à Genève

Au musée de la Croix-Rouge, il est possible de voir l'évolution de cette ONG, née en 1863. Elle suscite l'intérêt par son altruisme et sa forte vocation. Pour symboliser l'action de la Croix-Rouge et de tous les gestes humanitaires, une statue a été créée. Ce geste symbolise le geste humanitaire sans cesse brisé et toujours à recommencer.

Un geste humanitaire brisé à recommencer

J'ai aussi vu une exposition sur le Cambodge décrivant les génocides de 1975 à 1979. C'est loin d'être joyeux. Je vais même jusqu'à dire que ça m'a nettement déprimé. Ce n'est jamais rassurant de voir l'humain transformer une idée politique en abattoir pour ses semblables. Pol Pot mérite sa place au palmarès des plus grands losers de l'histoire.

Sur une note plus joyeuse, je me suis promené dans quelques parcs genevois, paisibles et agréables. La nature y est mise en valeur. D'ailleurs, à l'intérieur de l'un de ces parcs, j'ai été amusé par la taille des jeux d'échecs que j'ai pu voir. Ils sont beaucoup plus grands que les jeux avec lesquels j'ai joué. Pour opérer, les joueurs doivent littéralement envahir le plateau! On m'a dit que ces jeux étaient présents un peu partout en Europe. Il y avait aussi des parties de dames qui se jouaient.

Partie d'échecs

Note: J'ai bien aimé relire Astérix chez les Helvètes. Les plus grands clichés des Suisses y sont caricaturés à leur juste mesure.

Maintenant, place aux ours! Ils sont l'emblème de Berne, la capitale helvète. Étant située en Suisse alémanique, Berne est bilingue. Elle est définitivement charmante et propose à ses visiteurs de voir des ours dans une fosse. Certaines personnes ont des aquariums, les habitants de Berne ont leur fosse aux ours. Il reste à déterminer si cette fosse a de quoi à voir avec Albert Einstein et sa théorie de la relativité. Puisque c'est à Berne que le génie de la physique a développé sa théorie.

Les ours-symbole de Bern

Un ours, un vrai!



Toutefois, mon expérience la plus typiquement helvète reste le week-end passé dans un chalet en montagne. Rien de mieux pour apprécier la beauté des paysages de la Suisse. Nous étions 6 dans un chalet immense statiquement gardé dans les années 70 par son décor kitch. Ainsi, Zoé, Vicky, Emilie, Maxime, Davide et moi partageons cet endroit d'un luxe bizarre. Des statues de bufles en marbre valant 150 000$, une rose des sables et une défense de mammouth sont les principaux objets parmi plusieurs qui retiennent mon attention. Le chalet a été le lieu de tournage du film Bienvenue en Suisse (2004).

Notre chalet

Le chalet est à flanc de montagne et offre une vue magnifique sur les Alpes. J'ai eu l'occasion de faire un tour de vélo en compagnie de Davide. Nous avons gravi la montagne pendant 45 minutes en première vitesse à la sueur de notre front et nous n'avons pris que 5 minutes pour redescendre au chalet.

Une vue magnifique

Pour mon plus grand amusement le chalet est entouré d'enclos à vaches. Le plus drôle c'est qu'elles ont toutes une cloche. Alors, leur promenade se transforme en mélodie. Bon OK, c'est une mélodie monotone, mais c'est une mélodie de vaches! En voici un extrait, cette vache broute sur le terrain de notre chalet...



Et parmi les classiques du tourisme, je ne pouvais passer à côté du train du chocolat. Cette tournée partait de Montreux et allait jusqu'à Broc, en s'arrêtant à Gruyères. J'ai ainsi vu la capitale du fromage dans toute sa splendeur, tout en faisant la visite de sa fromagerie. Il y a beaucoup à voir dans le centre de cette petite ville. À part la fromagerie, il y a un château, un très petit centre-ville tout en charmes avec beaucoup de restos et un musée sur les oeuvres de HR Giger. Ce dernier fait définitivement contraste avec la beauté esthétique de la ville. Giger est l'artiste ayant donné forme aux créatures du film Alien. Le reste de son oeuvre est dans la même suite d'idées.

Gruyères

La visite de la chocolaterie de Broc est inspirante et m'ouvre l'appétit. Je me laisse tenter par de nombreuses bouchées au chocolat et j'en avale à satiété. La dégustation est plus intéressante que la visite. Je reprends le train en direction de Montreux. Le chemin du retour n'est pas ennuyeux, puisque les paysages sont tout simplement époustouflants. À vous de juger...

La lune veille sur les montagnes

Avant mon départ, je fais la rencontre de Geneviève et Alex, deux Québécois installés à Morges dans le même édifice que Maxime et Zoé. Nous passons la soirée ensemble dans l'appartement de Nicolas, le frère jumeau d'Alex et nous bavardons de voyage. Alex a passé les six dernières années à travailler sur le terrain pour la Croix-Rouge. Son expérience de travail est tout à fait fascinante. Il a passé entre autres un an au Congo, 18 mois au Myanmar (avec Geneviève) et quelque temps au Liban (sous les bombes israéliennes) l'été passé.

JM, Geneviève et Alex

C'est en discutant avec eux et Nicolas que je note de bonnes recommandations concernant l'Afrique et l'absence de backpacking là-bas. Ils me vendent l'idée d'aller au Myanmar. Alex et Geneviève ont un gros coup de coeur pour ce pays. De plus, ils auront la générosité de me donner quelques médicaments et trucs pour enrichir ma trousse de premiers soins.

Cette trousse me sera utile beaucoup plus vite que prévu puisque la nuit suivante, j'ai des maux de ventre, de coeur et j'en passe. Je ne dors presque pas. Je dois même reporter mon départ à deux jours plus tard. Comme quoi la vie en voyage n'est pas toujours rose. Mais, grâce à un sachet d'hydratation je retombe sur mes pattes. Merci à Alex et Geneviève.

(Morges - 15 octobre au 7 novembre 2006)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Que de belles photos, mon neveu. Je ne sais pas si tu le savais, mais il y a plusieurs des endroits que tu viens juste de visiter que j'ai visitée moi même en personne dans mes précédents voyages. Berne et ses ours, Gruyères et ses trous (ces deux endroits en 1979 et il n'y a pas grand chose qui a changé depuis mon passage) et plu récemment à Genève les jeux d'échec, Brigitte et moi avons fait ce parc à pied d'un bout à l'autre. Bien oui ce n'est parce que nous le voulions, nous nous étions perdues en revenant de visiter le vieux Genève.
La Suisse est un très beau pays et comme tu dis si bien, les gens ne sont pas très chaleureux et même plus. Mais là encore cela dépend des gens que tu rencontres, car je connais quelques Genèvois très sympathiques.

Anonyme a dit...

Resalut JM!
Un de mes plus beaux souvenirs de la Suisse est un repas de raclette pris dans l'alpage après une escalade jusque dans la neige. La raclette c'est vraiment bon avec du bon vin.

Berny.

Jean-Marc a dit...

J'ai eu le plaisir de manger de la raclette et c'est délicieux!!!

Anonyme a dit...

Salut Jean-Marc,

Je te recommande beaucoup le Myanmar. Un des gars du bureau y est allé en 2004 et il a doré ça. Il y a plein de temples Boudhistes et le touriste est encore peu présent!

Bonne route!