04 novembre 2006

Une histoire de visas

S'il y a bien une chose qui ne passionne pas dans les voyages et qui fait partie de la préparation, c'est la question des visas. Toute la paperasse demandée, la complexité relative à certaines demandes, les délais d'obtention et les coûts sont autant d'obstacles pouvant ralentir la plus ardente motivation. Ajoutez à cela que je fais ces demandes à l'extérieur de mon pays d'origine et sans permis de séjour pour la Suisse et vous avez un gros mal de tête devant vous.

C'est l'impasse!

Bon, je vous entends déjà me demander pourquoi je n'ai pas géré tout ça avant de partir. Oui, oui, je sais que ça aurait été bien plus facile ainsi. Toutefois, au moment de mon vol pour Paris, mon itinéraire n'était pas aussi arrêté qu'il peut l'être maintenant. Par exemple, j'ai ajouté la Russie comme destination, ainsi que la Chine. Mais, je ne plongerai pas dans de plus profondes explications sur le sujet puisque je suis à court d'arguments et que j'augmenterais mon ridicule dans ma tentative. Ne vous en faites pas, ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé!

Bon à part du fait qu'une demande de visa rime avec: paperasse, complexité et découragement, voici comment ça s'est passé...

Le visa indien m'a tout simplement été refusé. Pourquoi? Parce que je n'ai pas de permis de séjour en Suisse, je suis ici à titre de touriste. Point final. Je suis bredouille.

Mais, grand merci au Viet-Nam. Ce pays est le plus simple bureaucratiquement et je l'obtiens pour 70 CHF (francs suisses, où 1 CHF = 1 $CDN) en trois jours ouvrables, quel soulagement. C'est un début!

Ma deuxième cible est la Russie. C'est certainement le visa le plus compliqué à obtenir. Pour les raisons suivantes: il faut être invité officiellement (papier à l'appui) par une personne ou une organisation russe et il faut dire avec précision les dates d'entrée et de sortie du pays, il n'y a pas de jeu possible. Mais comme je rencontre les exigences demandées, le visa me sera accordé pour 140 CHF et une semaine d'attente.

Pour la Chine, la demande n'est pas aussi compliquée que la Russie, mais elle n'est pas aussi facile que le Viet-Nam. Ils sont sans aucun doute les plus efficients, puisque pour 105 CHF j'obtiens le visa une journée plus tard.

Il est à noter que pour le visa russe, je l'ai obtenu à titre exceptionnel. Le gars a mis l'accent sur exceptionnel. Puisque je n'ai pas de permis de séjour en Suisse, je n'étais pas supposé obtenir de visa. Merci à Alla (une collègue de F & P) qui m'a mis en contact avec un de ses amis qui est agent de voyage à Genève et qui en intercédant au consulat en ma faveur m'a donné un grand coup.

Pour le visa chinois, j'ai frôlé le même refus. N'ayant toujours pas de permis de séjour on ne voulait pas me faire de visa. Pendant un instant je croyais tout perdu. Mais, une deuxième agente consulaire s'est penchée sur mon cas et à force de discussion et d'arguments a accepté de répondre à ma demande.

Ai-je besoin de préciser que l'ambiance des consulats et des ambassades est en général plutôt froide. Les gens sont neutres et distants. Ce n'est pas l'endroit pour conter une joke. Ils ne riraient même pas la meilleure. Et partout, les agents consulaires sont séparés du public par une vitre. Si vous ajoutez à cela que plusieurs ambassades et consulats sont entourés de clôtures et de barbelés, vous vous sentez moins bienvenu.

Sinon, mon expérience de la Suisse me laisse heureux du voyage que je vis. J'ajoute même que je fermente le projet de m'expatrier un an ou deux, à l'instar de Maxime et Zoé. Leur vie helvète est réussie et elle propose un enrichissement culturel qui n'est pas possible autrement. Pour ma part, j'envisage l'Australie comme terre d'accueil. La Suisse me plaît bien, mais les gens y sont distants face aux étrangers, voire protectionnistes.

(Morges - 15 octobre au 7 novembre 2006)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo pour ton acharnement à obtenir ces visas. Moi j'aurais probablement abdiquer rapidement. Un pays qui est autant récalcitrant à laisser entrer des visiteurs, à mon avis, ne méritent pas que l'on prenne du temps pour aller visiter ses beautés.

Anonyme a dit...

Hahahah!!! Ça, c'est vraiment du Aline.

8-)

Anonyme a dit...

Salut JM!

D'accord pour ton acharnement. Ne vas surtout pas t'aventurer à soudoyer quiconque pour faire soi-disant avancer les choses, la réaction n'est jamais pareille, elle passe de l'offense la plus profonde à ça va te coûter très cher... La tentation sera grande parfois.
J'fais un peu mon'oncle avec ce conseil, je sais...

Jean-Marc a dit...

Au fait, fais-tu parti des mon'oncles anonymes? Il n'y a pas de honte a révéler son identité ;-)

Mais ne t'en fais pas, je ne m'aventurerai pas dans cette direction.

Anonyme a dit...

Allo Jean-Marc,
Cela me fait plaisir de te lire.J'ai réussis à aller sur ton blug enfin .Gilles m'a dit comment faire.Une fois je t'ai envoyé un courriel qui m'est revenu mais cela va être correct.Réponds moi si tu le peux.Cécilexxxx
Je t'envoie mon adresse:cecilepoulin@cgocable.ca.