12 novembre 2006

Le joyau de l'Est

Après mon faux départ de lundi (06/11), c'est mercredi que je décolle en direction de Prague. Davide m'a fait la recommandation de voler au-dessus des Alpes. J'ai vite compris pourquoi! La vue est époustouflante! Je sais que je l'ai souvent dit, mais: la vue était saisissante et surclasse tout ce que j'ai vu depuis le début de mon périple. Je remets les pendules à l'heure.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo. Je vous laisse imaginer le paysage: le Mont-Blanc domine les Alpes, il est deux fois plus haut que les montagnes qui l'entourent. Les cimes sont enneigées et je vois les Alpes s'étendre aussi loin que ma vue porte. Par endroits, des nuages s'accrochent à des sommets. La journée est claire et ce paysage reste ancré dans ma mémoire.

Mon arrivée à Prague marque le début de mon passage à l'Est. Au cours des 10 prochains jours je passerai par Cracovie (Pologne), Riga (Lettonie) et Tallin (Estonie). Et de là, je ferai mon entrée à St-Petersbourg. J'ai très hâte d'être en Russie.

JM sur Prague

L'horloge astronomique

Prague fait honneur à sa réputation. Elle est d'une beauté subjugante! J'ai entendu la comparaison entre Paris et Prague voulant que Prague soit la Paris de l'Est et bien moi je dis que Paris est la Prague de l'Ouest. Au niveau de l'architecture et de l'esthétisme, c'est Prague la championne. C'est elle qui établit le standard.

Prague de nuit

Le pont Charles

Loretta

Je loge à l'hôtel Miss Sophie. Le design est soigné et le prix est abordable. C'est parmi les meilleurs endroits où j'ai eu la chance de séjourner. Les critères de base sont respectés, la propreté est au rendez-vous et le personnel est accueillant.

Je fais la rencontre lors de ma première soirée de Monique (Californienne) et nous discutons longuement de voyage. Je lui explique que mon rêve a grandi en moi, comme un arbre qui s'est développé et qui a pris de fortes racines. Voici les mots de St-Exupéry, tirés de son roman Terre des hommes, ils résument bien mon idée: Si dans cette terre, et non dans une autre, les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, cette terre-là c'est la vérité des orangers. Vous aurez compris que pour moi, le voyage est ma vérité.

C'est aussi au Miss Sophie que je rencontre Beryl (kiwi... de la Nouvelle-Zélande) et Peter (Aussie). Nous bavardons longuement et ils me donnent de nombreux conseils en prévision de la Chine. Ils sont tous les deux fort sympathiques. Nous échangeons nos adresses électroniques avec la promesse de visites futures.

Beryl et JM

Un après-midi, je fais la découverte de deux artistes tchèques: Jan Saudek et Alfons Mucha. Saudek est un photographe impressionnant. Il saisit sur sa pellicule l'intimité humaine et la dévoile dans un contexte personnel. Il n'a pas peur de choquer. Mucha de son côté fait partie du mouvement français de l'art nouveau. Je suis persuadé que vous êtes déjà tombé sur l'une de ses oeuvres sans peut-être savoir que c'était de lui. Il travaille dans un style graphique très soigné. Les oeuvres que j'ai vues de lui m'ont toutefois moins impressionné que celles de Saudek.

C'est la première fois de mon voyage que je fais les premiers pas de mes conversations dans une autre langue que celle du pays. La réaction n'est pas la même, le contact est moins bon. Je me sens mal à l'aise lorsque je m'exprime d'abord en anglais.

Je confirme qu'il n'y a rien de mieux pour arracher un sourire que de quitter un endroit en disant en tchèque Dekuji. Ce mot magique m'a permis d'obtenir deux sourires. Ce que Thank you n'aurait pas obtenu.

Le prisonnier d'une taverne

Un garde fait le guet



(Prague - 8 au 10 novembre 2006)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Hello Jean-Marc,
Je suis d'accord, Prague me semble magnifique.
Tu as l'air en pleine forme. Aurais-tu engraisser un peu? C'est une drôle de question...mais, sur la photo, tu sembles un peu plus rond au visage.
Le partage de ta vérité me remplit de bonheur et de fierté car tu es fidèle et tu accomplis ton rêve.
Je t'aime,
Mom XXXXxxxxx

Jean-Marc a dit...

Labdien Maman! Je suis présentement à Riga en Lettonie.

Et non, je n'ai pas engraissé. Je sais que ça ne me ferait pas de tort, mais il n'y a toujours rien à faire... mon "frame" de chat me suit partout!

Merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir à entendre.

Wonderjudas a dit...

J'ai dû relire à trois reprises: je croyais que tu avais rencontré Jan Saudek! J'allais tout de suite t'expédier quelques unes de mes photos pour qu'il m'en donne ses impressions. Je me demandais d'ailleurs pourquoi tu ne lui avais pas demandé de faire une photo de toi pour ton blog.

Pour ce qui est de Mucha, les bédéistes Charles Vess et Paul Chadwick, entre autres, lui ont tout piqué.

Anonyme a dit...

C'est quoi que ça veut dire Labdien? Maman je sais dé`jà

Jean-Marc a dit...

Labdien, ça veut dire allo tout simplement.