22 décembre 2006

Shanghai la mégapole

François et moi avons pris le train rapide de Pékin à Shanghai. Ayant fait le trajet de nuit, nous arrivons vers 8h00 du matin dans la mégapole chinoise. Elle compte 14 millions d'habitants. Elle est moderne et représente bien la Chine dans ses développements les plus récents. Elle n'a rien à envier aux grandes capitales de l'Ouest. Elle a d'ailleurs une saveur occidentale. Les influences britannique et française y sont pour quelque chose.

Sa croissance est fulgurante. D'ailleurs, elle a couvert en 15 ans des champs qui sont à proximité du centre-ville en sol de béton et de bitume. Des gratte-ciel s'étendent à perte de vue et il y a beaucoup de chantiers de construction. D'ailleurs, la très élégante tour Jinmao (412m de hauteur, c'est la quatrième plus haute au monde) domine cet espace. A ses côté une autre tour est en construction. Cette dernière devrait être plus imposante que la Jinmao.

La tour Jinmao

JM est dû pour une coupe de cheveux!

La vue du haut de la tour est saissisante. Je vous laisse juger par vous-mêmes...

Shanghai by night

S'il y a une chose que nous apprécions de Shanghai, c'est définitivement la température. Au plus chaud de la journée, le mercure atteint 12 degrés Celsius. OK, c'est pas l'été, mais c'est mieux que Pékin ou la Sibérie, qui avaient des températures hivernales. Le moral est d'autant plus réchauffé.

Une ruelle

Un après-midi, nous faisons la visite du musée de Shanghai. Nous avons la chance d'y observer des peintures, des sculptures et divers objets de la vie chinoise de différentes époques (poterie, monnaie, vases, etc.).

A la sortie du musée, on se fait aborder par un groupe d'étudiants chinois. Ils nous parlent en anglais et nous demandent d'où nous venons, qu'est-ce que l'on fait à Shanghai, les trucs habituels quoi. Mais la suspicion nous laisse envisager une arnaque. François et moi on se lance des regards furtifs... Mais en bref, rien à craindre. Ils nous quittent après quelque vingt minutes de conversation sans essayer de nous vendre quoi que ce soit ou de nous embarquer dans une galère quelconque. Après 10 jours en Chine, c'est la première fois que ça nous arrive de nous faire aborder par des Chinois simplement pour converser. On reste surpris.

En soirée, on marche sur la rue Nanjing. C'est une rue commerciale qui bouillonne d'activité. On se fait aborder par trois Chinoises qui nous invitent à passer la soirée au Babyface. François se désiste et je pars en copagnie des jeunes Chinoises. Je passe trois heures à jaser et danser avec les filles. Et je me pousse vers 1h00 du matin.

La rue Nanjing



J'ai eu quelques doutes sur l'âge des filles. Elles disaient avoir 24 ans, mais elles semblaient en avoir 20-21. De plus, il y en a une des trois qui m'enlignait comme boyfriend. J'ai préféré passer mon tour. Je ne parle pas chinois!

On passe notre dernier jour à Shanghai dans les jardins Yuyuan. Ceux-ci sont superbes. En soirée, on va voir un spectacle d'acrobates. Celui-ci est impressionnant. C'est le meilleur spectacle que j'ai vu en Chine (mieux que le spectacle de Kung Fu et que l'opéra de Pékin).

Les jardins Yuyuan

Des Chinois d'âge mûr font la pause dans les jardins

Shanghai me plaît. J'aimerais y remettre les pieds un jour. La ville est dynamique, il y a beaucoup de monde et la ville est en effervescence.



(Shangai - 18 au 20 décembre 2006)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Hello Jean-Marc,
je pense que c'est bien que tu restes sur tes gardes...et ne fasses pas confiance tout de suite (le groupe de Chinois qui vous ont parlé durant 20 minutes).
J'ai été très heureusement surprise pour ta veillée du jour de l'AN.
Je t'aime,
MOM XXxxxx

Anonyme a dit...

JM, tu prends des super bonnes photos. C'en est surprenant, pour un amateur. Les vieilles madames, avec la corde à linge, pour ton dernier article, c'est une très belle prise de vue... On t'y croirait ;-)

Anonyme a dit...

Salut JM!
Rich a raison tes photos sont vraiment superbes.
Tu n'es pas agacé par les mendiants? Est-ce à dire qu'il n'y en a pas? Ce serait le bout du bout.
À bientôt.
Berny.

Jean-Marc a dit...

Salut Bernard,

Oui, il y a des mendiants, mais ils ne sont pas trop nombreux ou ennuyants.

Toutefois, a Shanghai j'ai ete poursuivi par un enfant de 4 ans pendant plusieurs minutes. Sa mere l'incitait a me poursuivre.

Il a repete les memes mots a maintes reprises. C'etait troublant de le voir queter a un si jeune age.